Econyl, un fil issu du recyclage plastique

Rédigé par Baptiste Aucun commentaire
Classé dans : Plasturgie Mots clés : aucun
Econyl Le plastique a envahi notre quotidien depuis des décennies et on le retrouve dans de nombreux ustensiles et articles du quotidien. Avec des centaines de tonnes produits chaque année et avec les dangers que représente ce polymère sur la santé ainsi que sur l’environnement, réfléchir à une méthode pour procéder à son recyclage efficace et durable a été pendant longtemps à l’objet de diverses recherches. C’est dans cette optique que l’entreprise italienne Aquafil a créé Econyl, un fil nylon destiné à d’autres usages et issu des matières plastique recyclées.

Le plastique, la plus grande pollution de l’histoire de l’humanité

Cuisine, mobilier, vaisselle, jouets, accessoires, produits de beauté, le plastique est partout et surtout pour longtemps. N’étant pas biodégradable, il reste présent dans la nature et la pollue. D’après certaines études, les matières plastiques mettraient entre 100 ans et 1000 ans pour disparaître. Le plastique serait également à l’origine de la production de méthane, un gaz à effet de serre nettement plus polluant que le gaz carbonique. Présent dans l’environnement à outrance, le plastique représente également un risque pour les animaux qui peuvent l’ingérer par mégarde mais aussi pour les étendues d’eau ainsi que les végétaux. De plus, le plastique est également un danger permanent pour la santé des humains. Même si son impact sur la santé n’a pas été clairement établi, de nombreuses études se rejoignent pour dénoncer ses effets sur les hormones. Il peut notamment avoir un impact négatif sur le développement du fœtus, le cerveau, le foie ou encore les reins. Mais le plastique ne représente pas que des inconvénients pour la planète. Si sa fabrication et son recyclage et sa valorisation sont maîtrisés, cela peut même devenir avantageux pour l'environnement.

Recycler les déchets pour un bien-être planétaire

Toujours à la recherche de solutions de pointe pour éradiquer les nuisances causées par le plastique, Aquafil a mis en place un procédé révolutionnaire afin de redonner une seconde vie aux objets en plastique. Issue d’une technologie de régénération du nylon présent dans divers déchets, Econyl est un fil destiné à l’usage textile. Sa particularité ? Econyl vise un futur sans déchets. En effet, le fil Econyl est recyclable à l’infini. Chaque article produit avec ce fil intelligent pourra donc avoir plusieurs vies sans perdre ses qualités d’origine et ainsi contribuer à l’assainissement de l’environnement. La fabrication de l’Econyl contrairement à celle des polymères vierges permet de réduire de 55% les émissions de CO2 et d’économiser 7 barils de pétroles par tonne de polymère. De 2011 à 2014, la firme italienne a réussi à transformer près de 60 000 tonnes de déchets récoltés dans toutes les parties du globe. Des tapis usagés aux tissus en passant par les filets de pêche défectueux, tout y passe pour le plus grand bien de la planète. L’Econyl est aujourd’hui plébiscité par les marques de vêtements pour notamment la fabrication de maillots de bain, jeans, vêtements de sport et autres accessoires.

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article